letemps-partagé

letemps-partagé

carte consulaire

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

l'étapee suivante va être l'obtention des cartes consulaires pour Ali, guinée et Mohamed, mali.
je ne me sens absolument pas capable d'organiser ça et de gérer ça.
il leur faut pour juillet...
est-ce que qqu'un peut s'en charger ? ou qqu'un qui connait qqu'un?????

merci de votre aide !!

7 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Nous sortons d'un RDV avec M Buhors. Il est clair que la carte consulaire ne suffit pas, il faut un passeport.  Nous avons alors
pensé, avec Florence ( hé oui cela nous arrive:)) qu'il faudrait
quelqu'un au temps partagé qui
- gère les allers et retours avec Jean-luc, 
- soit en contact avec une personne sur place, reste à la trouver ( Claire peux tu voir avec Philippe)?
- se mette à jour avec les consulats ( essentiellement, CI, Mali et Guinée) pour les papiers nécessaires, les exigences des consulats changeant régulièrement.
Le tout se gérant sur Quimper ( sans déplacement).

8 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Effectivement vous pouvez compter sur moi. Avec très grand plaisir.

J'effectue régulièrement par la route pour des raisons familiales et sportives, une à deux fois par mois et principalement à la journée, des AR Quimper/Paris intra-muros (en étant matériellement chargé). Pour d'autres motifs, j'ai pratiqué depuis des années ce parcours qui m'est aujourd'hui devenu familier. Mon véhicule actuel ne dispose que d'une seule place passager, mais elle est disponible et le coffre vaste. Les places AR, réglementairement équipées, ne peuvent accueillir que des adultes de petite taille ; on ne sait jamais. Cependant en cas d'urgence administrative et de la nécessité absolue d'accompagner le même jour plusieurs jeunes à Paris, je pourrais sans difficulté me faire prêter une routière 5 places.

Le départ de Quimper est fixé à 4h30. Le départ de Paris pour le retour à Quimper se fait au plus tard à 16h30, mais peut se faire plus tôt dans l'après-midi. Ce qui laisse, dans la ville de Paris elle-même, un laps de temps net possible de 6 heures. Le temps, largement, d'assurer et de sécuriser les relais de prise en charge sur place avec les personnes compétentes, les files d'attente, les RDV, le temps des entretiens, etc. 

C'est la moindre des choses de pouvoir faire profiter les jeunes de cette opportunité, qui en est également une pour moi. Car c'est aussi l'occasion, par expérience, de les écouter, d'avoir du temps avec eux pour de très belles conversations et de s'enrichir mutuellement (sur ce trajet, j'ai déjà accompagné des personnes dans la précarité, et je le vois aussi sur la route d'Audierne en accompagnant les jeunes à la piscine).

Pour faciliter les prises de RDV à Paris, j'adapterai mes jours de déplacement. Je souhaite seulement être averti quelques jours à l'avance (pour mieux gérer mes propres activités à Paris), et naturellement que vous me communiquiez le moment venu les coordonnées, les adresses et tous les contacts parisiens nécessaires, Merci.

Bon courage

2 appréciations
Hors-ligne
Pour info, les services Guinéens en France ne font pas de passeport toute l'année. Ils font venir des personnels spécialisés une fois par an. Il faut donc viser extrêmement juste. Alpha est dans ce cas aussi et nous sommes inquiets de cette situation. Il faut faire une veille permanente pour avoir l'info de la date d'arrivée des gens qui s'en occupent.

6 appréciations
Hors-ligne
Si Jean-Luc va une à deux fois par mois sur Paris, cela veut dire que dans un premier temps on peut penser envoyer un jeune ou deux par mois sur Paris.

Après, sur place, effectivement comme dit Annaik il y a Philippe qui peut, selon ses disponibilités là bas, accompagner (Abdoulaye peut en parler). Il y a aussi Hugo, qui a accompagné Amara récemment. Aussi Madeleine de Brest qui peut récupérer un jeune venant de Quimper (voir coordination).

Pour ton cas Clarys, je peux t'envoyer ce que j'ai sur le Mali (c'est à dire la feuille de route que j'avais préparée pour les deux accompagnateurs et amis précités).

Le déplacement se prépare bien à l'avance, c'est mieux.

J'ai aussi un petit mémo sur la Guinée.
Bon pour le Mali, jusqu'à il y a peu, pas besoin d'autorisation parentale.

Il existe aussi d'autres assos sur paris (utopia peut prendre en charge)
 

Dernière modification le mardi 27 Mars 2018 à 20:24:17

1 appréciations
Hors-ligne
Olivier, suis intéressée par ta feuille de route pour Kande qui a en sa possession maintenant tous les papiers nécessaires à sa demande NINA et carte consulaire.

Jean-Luc, un très grand merci pour... Tout! P
Kande est donc prêt à faire le déplacement. Reste à lui trouver un référent sur place...
Quelles sont tes dates?





8 appréciations
Hors-ligne

Je ferai un prochain déplacement AR Paris entre les Ma 10/04 et V 20/04 inclus (étant exclus les 11, 15 et 18/04 où je suis déjà retenu ici).

Aux dates de déplacement possible ainsi précisées sur cette période, je confirme m'adapter sans aucune difficulté à celle qui conviendra le mieux à toutes les personnes concernées par les démarches administratives prévues en faveur de Kande.

À bientôt pour la suite !

7 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
quelques infos venant d'un autre département:
je pense vraiment qu'il faudrait quelqu'un pour se mettre à jour et coordonner tout cela.
-Pour la Guinée Conakry : depuis quelques semaines nous avions déjà entendu parlé de la
légalisation du jugement supplétif et de la transcription du jugement
qui doivent se faire au ministère des affaires étrangères à Conakry (ce
qui induit que le document original si il est entre nos mains doit
repartir au pays pour être légalisé, il est vivement recommandé de le
faire parvenir à une connaissance du jeune sur place qui ira ensuite au
ministère faire légaliser l’acte avant de la ramener ici, voir doc en
pièce jointe avec nouvelle procédure, adresse exacte du ministère à
contacter et un exemple de légalisation au verso d’un jugement), cela
serait obligatoire même pour se voir délivrer une carte consulaire.- Le Mali : à priori ça se corse aussi, mais à vérifier car un collègue y était
récemment et n’a pas eu de difficultés ni pour le RAVEC ni pour la carte
consulaire (il y a 2 semaines) mais selon mon « indic » le consulat
aurait décidé depuis peu de ne plus délivrer de carte consulaire de
manière aussi systématique qu’auparavant et il serait demandé désormais
de se procurer dans un 1er temps la carte NiNA avant de pouvoir faire une demande de carte consulaire et de passeport. La carte NINA serait donc la 1ère pièce à demander avant toute chose mais pour les NINA il y a des gros risques
car elle peut être délivrée avec des annotations indiquant que les
actes (naissance ou supplétifs) sont faux et cela mettrait donc toute
démarche supplémentaire en péril…( il faut bien lire sur les fiches
descriptives NINA les annotations)- La Côte d’Ivoire : là aussi ça se complique (vraiment beaucoup !!!), à priori suite au
démantèlement d’une filière de faux documents ils ont mis en place de
nouvelles procédures et là c’est le parcours du combattant…-    -Certificat de nationalitéDevra désormais être authentifié par le ministère des affaires étrangères et par le ministère de la justice -    Acte de naissanceDevra désormais être authentifié par le ministère des affaires étrangères et par le ministère de l’intérieur -    Autorisation parentale (auparavant délivrée à l’ambassade à Paris devra désormais être signée au pays par un parent…) -    Pièce d’identité d’un des parents toujours demandée -    Par contre l’attestation d’identité n’est plus obligatoire…

1 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les infos.

Je profite pour demander aux hébergeants de me transmettre sur ma boite perso scanne de toutes les pièces (évaluations si vous les avez, décision du conseil général, jugement juge des enfants, OPP...) en bref, tout ce qui peut nous renseigner sur leur parcours de chacun des enfants que nous hébergeons.

Bonne soirée.

8 appréciations
Hors-ligne
Qu'en est-il pour Kandé ? Est-ce qu'un référent a finalement été trouvé sur place ?

Dès que la date de son déplacement à Paris sera décidée, merci de m'en tenir informé. Je me tiens absolument prêt, conformément aux dates indiquées ci-dessus.

À chacun bon courage pour toutes ces démarches !

Jean-Luc

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Jean-Luc,

pas de réponse encore à ce jour pour le référent Kandé, mais recherche de solutions en cours...

Te tenons au courant dès que réponse.

Merci à toi.
Florence

8 appréciations
Hors-ligne

En dehors, si possible, des dates réservées au vélo et à la natation
(consultables sur https://lite.framacalc.org/Eb7oqEFDQk),
à compter d'aujourd'hui je m'organise pour me rendre disponible au pied levé pour accompagner à Paris un ou plusieurs jeunes, autant de fois que nécessaire, dans des conditions à présent bien rôdées, et après ma rencontre avec Exode (référent indéfectible et expérimenté, relais parisien des démarches et accompagnateur dans la capitale).  

Nous savons à présent qu'auprès de certaines ambassades il faudra être capables d'agir ainsi, dans l'intérêt des jeunes.

Mais vraiment bravo et bon courage à tous ceux qui se renseignent, téléphonent, écrivent, réunissent les documents, constituent les dossiers, contactent les référents et organisent les RDV, car c'est bien là le plus long et le plus difficile ! Entre 2 changements de règles ...

1 appréciations
Hors-ligne
Salut à tous,

petit message pour vous dire qu'Ali a eu sa carte consulaire !! il a fait la demande par courrier, 8 j après il la recevait !!!! donc pour la guinée conakry si le jeune a les papiers demandé,(de mémoire, certif scolarité, certif hébergement, acte naissance, jugement supplétif) ça peut le faire par courrier !!

bises à tous

8 appréciations
Hors-ligne
Merci pour cette info, c'est un encouragement de plus !

1 appréciations
Hors-ligne
oui. Merci.
Contrairement à d'autres pays, la Guinée n'est pas encore sous haute surveillance. Pourvu que ça dure...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie PAPIERS PASSEPORTS PARIS.