letemps-partagé

letemps-partagé

Passeports pour 7 mineurs de Brest et 4 de Quimper (à date)

6 appréciations
Hors-ligne
J'ouvre le premier sujet de cette rubrique, car nous avons été informés d'une accélération de certaines procédures, notamment pour Issouf, Kande, Amara et Abdou. 

En parallèle, 6 mineurs de Brest doivent également se rendre à Paris avec l'association locale, dont
Madelaine venue l'autre jour au repas crêpes également pour voir Issouf (ancien brestois pour le dire vite).

Elle pensait pouvoir faire le voyage mardi soir par oui bus mais vacances obligent les places sont prises la semaine qui vient et les tarifs sont élevés de toutes façons.

L'avocat Quimpérois parlait d'un mois pour certains cas avant passage chez le Juge.

J'ai eu Madelaine au téléphone et on est d'accord pour dire qu'il est plus judicieux de faire ces voyages par grappes de 3/4 et non autant. A ce sujet si de Brest ils ont déjà fait ce genre de choses c'est en bus (on dort) puis Paris (ambassades) puis retour de nuit (on dort) donc pas d'hébergement à payer.

Dans le même temps Sophie peut emmener deux enfants le we prochain (en héberger combien ? c'est un stud, à voir), ils seraient sur place le lundi et donc à voir pour le oui bus lundi ou mardi soir suivant. 

J'ai aussi un contact avec une association du Tregor une autre parisienne (qui se connaissent), et il y a aussi le BAAM. Je dois appeler la parisienne ce soir.

Dans l'immédiat, l'association de Brest mobilise deux personnes dont Madelaine pour ce voyage.
A Quimper nous avons Sophie qui peut donc emmener 2 et héberger mais nous n'avons pas de bénévole disponible pour accompagner (impossible pour moi)

Voilà, on peut aussi lancer un appel sur internet mais je mets d'abord sur le forum et dites moi !
Merveilleux dimanche à tous.
Olivier.

Dernière modification le dimanche 25 Février 2018 à 13:02:40

6 appréciations
Hors-ligne
je copie colle les informations d'Utopia :


Bonjour 


Pour les trois jeunes qui viennent à Paris faire des démarches je vous invite à aller sur notre groupe Facebook "bénévoles accompagnements utopia56 idf" 


Une fois ajouté au groupe vous pouvez faire des demandes d'accompagnement d'un point A (lieu où ils sont hébergés) à un point B (ambassade) ou alors vous pouvez demander aux accompagnateurs de rejoindre les / le jeune directement à la station de métro proche du consulat (Victor Hugo ligne 2 pour consulat côte d'Ivoire ou métro porte dauphine pour l'ambassade de la Guinée ou directement devant ambassade (ex 53 rue hoche 93170 Bagnolet pour consulat du mali) 


Ensuite rajoutez l'heure et le jour du rendez vous. 


Des personnes répondront. Ne mettez pas trop d'infos sur les jeunes sur le post Facebook. Vous précisez une fois que quelqu'un se porte volontaire en lui envoyant un message privé. Il suffit de donner au bénévole le nom et le numéro du jeune et de lui demander de fixer un point de rendez vous et une heure pour y aller ensemble. 


Attention: - consulat de côte d'Ivoire demande photopie carte d'identité de l'un des parents, jugement supplétif, extrait de naissance, si possible une carte avec photo du jeune (scolaire ou autre), autorisation parentale légalisée par la mairie du pays, attestation de prise en charge d'une association avec tampon et écrit sur ordinateur (utopia56 peut en faire une), et jugement de prise en charge du juge (compliqué car c'est le juge qui demande une carte consulaire ou un passeport) , certificat de scolarité (ou inscription au test casnav ou CIO), photos d'identité 
- consulat du Mali: photo d'identité, jugement supplétif, acte de naissance, photocopie carte identité de l'un des parents et jugement ..
- Guinée un peu pareil mais pas possible de faire des passeports en ce moment je crois. Il faut vérifier sur le site. 

Dans tous les cas photos d'identité et attestation prise en charge d'un asso. Prendre le maximum de documents. 
FAIRE DES PHOTOCOPIES pour éviter de payer au consulat 
Prévoir du liquide pour les bénévoles et demander un reçu à l'ambassade. Une fois que vous récupérez le reçu vous pouvez me les scanner en envoyer par mail on peut s'arranger pour vous rembourser les frais  :)
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 
Zoé 
__________________________
Olivier

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
si besoin, j'ai contacté un ami à Paris qui peut récupérer des jeunes à l'arrivée à Paris et les accompagner à l'ambassade et les remettre au départ du bus de retour
Olivier tu as mon téléphone, tu peux me contacter si cet ami doit faire des démarches
Claire
Claire

6 appréciations
Hors-ligne
Merci Claire !
Cela se précise, en tout cas pour Abdoulaye et Amara, dont le dossier est plus pressé que Vicky, Kanté (vu avec Florence reste Issouf je vois avec Madelaine).
ils doivent partir avec Sophie en voiture (hébergés chez elle rue des envierges 19ème ou 20ème) samedi prochain et seront donc disponibles lundi pour leurs démarches.
Le souci aussi c'est les deux ambassade, Mali et CI ne sont pas du tout au même endroit et c'est la journée pour chaque.
Oui je t'appelle puisque cet ami, s'il le peut, peux s'occuper d'un.
Olivier.

6 appréciations
Hors-ligne
Claire, c'est bon ! Ton ami est disponible lundi, c'est parfait. Je lui confierai Abdoulaye (le plus compliqué au niveau papiers mais sans doute pas le moins aisé au niveau des déplacements).

2 appréciations
Hors-ligne
Super il n'y aura pas de problème avec Philippe
Claire

6 appréciations
Hors-ligne
Amara a aussi trouvé un accompagnateur, Hugo. Les deux oiseaux sont partis ce matin, dossiers sous le bras.

6 appréciations
Hors-ligne
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie PAPIERS PASSEPORTS PARIS.